STATUTS
SÉCURITÉ
CONSIGNES ROUTE ET SECURITE
DU
CHAPTER ILES D’OR TOULON
EQUIPEMENTS ET BAGAGES..................................................2
CONSIGNES GENERALES.......................................................3
ROAD CAPTAIN ET EQUIPE SECURITE..................................3
ROULER EN CONVOI...............................................................3
QUINCONCE ET DISTANCE DE SECURITE.............................4
SUR L’AUTOROUTE.................................................................5
PAUSES ET HALTES................................................................6
SE GARER EN GROUPE...........................................................6
SIGNES A CONNAITRE............................................................7
1
Gigi – 09/01/2022
Pour la sécurité de tous, une organisation rigoureuse est nécessaire impliquant des règles
communes. Chacun doit impérativement connaître ces règles et les appliquer.
Ne pas oublier que nous nous déplaçons sur des routes ouvertes à la circulation et que nous
n’avons aucune légitimité pour ne pas respecter le code de la route.
AVANT LE DEPART
VÉRIFICATION DE LA MOTO- Les niveaux (huile, freins, carburant …). - Le bon état et la pression des pneus.- Le bon état et le bon fonctionnement de l’éclairage (feux, clignotants …)- La charge de ta batterie
EQUIPEMENTS ET BAGAGES- Prépare tes équipements et bagages en fonction de la sortie (durée, saison, météo, altitude…)- Une bombe anti-crevaison et une petite trousse à outils sont indispensables- Vérifie la météo et équipe toi en conséquence dès le départ (tenue chaude, tenue de pluie…)- Attache correctement tes bagages avec des sandows ou des sangles solidement et répartis la
charge- Prépare tes papiers pour ne pas les oublier (permis de conduire, carte grise, attestation
d’assurance, passe autoroute).
LE JOUR DU DEPART- Tu es inscrit à la sortie : Tu viens !!! Qu’il pleuve, qu’il vente ou qu’il fasse froid, par respect
pour les organisateurs bénévoles et des engagements pris auprès des tiers (sauf cas de force
majeure évidemment).- Tu arrives à l’heure du RDV avec le plein fait.- Tu écoutes attentivement le briefing et/ou les consignes.
SUR LA ROUTE
N’oublie jamais que tu es seul responsable de ta façon de rouler.
Tu ne dois jamais te mettre ou mettre le groupe en danger.
Tu dois respecter le code de la route.
Aucun recours contre le Chapter ou son représentant légal ne pourra être
effectué en cas d’accident de la circulation impliquant un adhérent, son
passager, un tiers ou sa moto durant une sortie organisée par le Chapter des
Iles d’Or Toulon.
Ces risques doivent être couverts par l’assurance personnelle de l’adhérent.
2
Gigi – 09/01/2022
CONSIGNES GENERALES
Les réactions des autres usagers peuvent être déroutantes par rapport à un groupe (nombre,
bruit, panique : tu dois rester vigilant et anticiper !
Le groupe engendre aussi ses propres risques du fait de la proximité des motos. Ta conduite
doit être lisible par les autres membres du groupe.
Si tu as un passager, c'est à toi de te soucier de son équipement, de sa sécurité et du respect
des consignes.
ROAD CAPTAIN ET EQUIPE SECURITE- Le road captain est l’organisateur de la sortie. Il donne les consignes et ouvre la route. Il est
assisté par l’équipe de sécurité, les safety Officer.- Les safety Officer sont des pilotes très expérimentés et volontaires désignés par le Bureau
restreint pour cette tâche. Ils portent des gilets fluos et circulent librement dans et autour du
groupe.
Ils veillent à l’unité et à la sécurité du groupe et s’efforcent de sécuriser les zones et situations à
fort risque d’accidents (carrefours, traversées de ville, feux rouges…)
Eux aussi roulent sous leur propre responsabilité. Ils interviennent au mieux
face à une situation potentiellement dangereuse. Il est très important de ne
pas accroître les risques que les safety Officer prennent parfois pour nous
tous.
Facilite leur passage ou insertion dans le convoi, notamment en guettant
dans ton rétro leur remontée en tête de groupe.
ROULER EN CONVOI
En convoi, nous roulons selon les dispositions suivantes :- Le Road captain ouvre la route- Le groupe roule sur deux files en quinconce.- Un (ou plusieurs) safety officer assure(nt) la régulation dans le convoi : Le régulateur
maintient une vitesse adaptée en fonction du nombre de participants et de la configuration de
l’itinéraire. Il doit être connu du Road-captain qui adaptera également le rythme de déplacement
du groupe de tête par rapport à celui des suivants. Les participants ne doivent pas le dépasser et
calquer leur vitesse sur la sienne. - Un (ou plusieurs) safety officer, à défaut un membre expérimenté et volontaire, joue(nt) le rôle
de serre-file pour assurer la sécurité en fin de convoi.
Le Safety serre-file ferme la marche, il s’assure qu’il ne manque personne, et que personne ne
se met en danger.
Les motos équipées de passing doivent éteindre ces derniers. En effet, seuls les Safeties et le
serre-file doivent rouler avec les passings allumés, cela permet au Road-Captain de visualiser dans
ses rétroviseurs l'encadrement global du convoi, et de faciliter la remontée de file pour les Safeties.
3
Gigi – 09/01/2022
Quelques principes de base :- Si tu es nouveau, le groupe ne connaît pas ta façon de rouler, et inversement : tu te places
donc en tout début de convoi, derrière les Ladys.- En fin de convoi, avec l’effet d’accordéon la conduite est plus rapide, plus heurtée et demande
plus d’expérience.- Le plus tôt possible, lors du départ, tu prends ta place dans la colonne et tu ne
changes plus, sauf si tu dois t’arrêter d’urgence.
Tu repères la moto qui te suit et tu ne la perds pas de vue, si elle
s’éloigne de toi, tu ralentis.
S'il y a un changement de direction (carrefour, bifurcation...), tu
t'arrêtes à l'intersection en toute sécurité pour indiquer aux
suivants la direction a prendre .
Si tout le monde joue le jeu, la colonne ralentira également,
automatiquement.- Tu ne doubles pas à l’intérieur du groupe.- Tu gardes le rythme pour éviter de disloquer la colonne- Ne jamais oublier que même si le motard qui te précède te fait signe que « la route est libre »
cela n’engage que lui et que tu dois t’assurer que rien ne gênera ton dépassement.
Tu ne quittes JAMAIS le groupe sans prévenir le road captain ou un
safety officer, quelles que soient les circonstances.
QUINCONCE ET DISTANCE DE SECURITE- La quinconce permet d’avoir une marge de sécurité devant soi, derrière soi et sur la largeur
de la voie. Il faut que la moto qui te précède sur la même colonne soit à 2 secondes de distance
et celle qui est en diagonale à 1 seconde. Pour apprécier cette distance, tu dois voir le visage
du pilote précédent dans son rétroviseur.- La règle des deux secondes est un principe de base auquel il faut essayer d’adhérer,
particulièrement à grande vitesse. Il y a des périodes, cependant, où il vaut mieux rouler serré,
en ville et en ralentissant pour un arrêt, pour empêcher les voitures de s’intercaler dans le
groupe.- Par ailleurs, si la route est trop étroite, il faut abandonner la formation en quiconque pour passer
à la file indienne,- De même, en s’arrêtant en tant que groupe à une intersection, abandonnez la formation en
quinconce et avancez vers la moto à côté de vous. Ceci réduira la longueur du groupe par moitié
et augmentera la chance de maintenir le groupe intact.
IL EST INTERDIT DE DEPASSER LA MOTO DEVANT SOI
(sauf à l’arrêt à un feu ou à un stop où là, les deux files se mettent au même niveau)
4
Gigi – 09/01/2022
SUR L’AUTOROUTE- L’utilisation du badge télépéage est vivement conseillée pour des raisons pratiques
évidentes et pour éviter de faire perdre du temps, et prendre des risques, au groupe- Emprunter en priorité les 3 voies les plus à droite, ce qui permet de se regrouper sans
prendre de risques inutiles- Après chaque péage, le convoi se regroupe à droite le long de l’aire de stationnement qui
est (presque) toujours présente à droite après une barrière de péage, dans l'attente que le
serre-file indique le convoi est complet et que nous pouvons repartir.- Rappel : nous circulons à moto (véhicule classe 5), soyez vigilant, certaines voies sont
interdites aux motos (vous pouvez les emprunter mais le tarif sera classe 1 = plus cher)
Les voies avec gabarit de hauteur sont réservées aux véhicules de classe 1 et interdites aux
motos. Il est possible d'emprunter la voie télépéage 30km.
Ce panneau i
ndique que la voie est interdite aux motos.
5
Gigi – 09/01/2022
PAUSES ET HALTES- Arrêt soudain et imprévu – arrêt d'urgence :
Si un problème avec la moto ou un pilote devait causer un arrêt, le pilote doit signaler son
intention aux autres et s'immobiliser en sécurité de préférence hors de la route. Il sera pris en
charge par un safety officer.
Tous les autres doivent continuer et suivre le Road Captain pour éviter un rassemblement
dangereux sur le bord de la route. Le Road Captain lui, mène le restant de la colonne à un
endroit sûr un peu plus loin pour attendre.- Ravitaillement carburant :
A la pompe à essence, perds le moins de temps possible et veille à ne pas faire perdre de temps
aux autres. Ne t’arrête pas pour un petit complément de quelques litres, surtout si tu as un
réservoir grande capacité !- Pauses, arrêts programmés, lieu de visite, restaurants :- Profite du temps de pause pour satisfaire tes petits besoins personnels. - N’attends pas le dernier moment pour fumer ou aller aux toilettes, ni même pour t’équiper. - Respecte les consignes données et les horaires de départ.
A chaque départ, le convoi ne repartira que lorsque le serre-file aura
indiqué au road captain qui ouvre la route que celui-ci est complet et que
nous pouvons repartir.
SE GARER EN GROUPE- Garez vous correctement, à l’arrivée sur un site, afin
de ne pas gêner les autres usagers avec les motos.- Le mieux est de se garer en épis et dans le bon sens
pour repartir : un stationnement en épis esthétique est un
atout incontestable pour repartir dans les meilleurs délais
et conditions, c’est aussi l’image de notre Chapter.- S’il y a de la place, chaque moto s’avance vers
l’endroit de stationnement et stationne en marche
arrière.
Ceci peut être fait très rapidement parce que vous ne
devez pas attendre que la moto devant vous ait fini.
6
Gigi – 09/01/2022
SIGNES A CONNAITRE
La gestuelle traditionnelle est très utile :pour signaler : changement de direction, de file, déviation
du fait d’obstacles sur la chaussée, signalisation de gravillons ou de chaussée dégradée…)
Bonne route avec votre Chapter Iles d'Or Toulon !!!
REGLEMENT INTÉRIEUR
RÈGLEMENT INTÉRIEUR 2024
ÎLES D’OR-TOULON CHAPTER FRANCE
GÉNÉRALITÉS
Le « Îles d’Or – Toulon Chapter France » n° d’affiliation 9920, est une section locale du Harley
Owners Group (H.O.G.), club international créé et sponsorisé par la marque HARLEY-DAVIDSON
depuis 1983. Créé en 2000 à l’initiative de la Concession Harley-Davidson Toulon – ZI LES
ESPALUNS- impasse Lavoisier – 83160 LA VALETTE DU VAR, il est destiné à réunir localement
les possesseurs de motos Harley-Davidson et de leur proposer diverses manifestations à
caractère motocycliste, amical ou social.
STRUCTURE
Le « Îles d’Or – Toulon Chapter France » est une association de fait, de type Club de Marque
sous la tutelle du Concessionnaire Officiel et respectant les règles éditées par la Charte des
Chapters locaux (définies par Harley-Davidson) pour tous les Chapters du Monde. Le «Îles d’Or –
Toulon Chapter France» fonctionne au sein d’une association régie par la loi de 1901 et le décret
du 16 août 1901 « le Chapter des bikers des îles d’or », indépendante du « Îles d’Or – Toulon
Chapter France », chargée uniquement de la gestion financière conformément à l’extrait de ses
statuts énoncés ci-dessous.
Cette association a pour but d’assurer la gestion financière du Chapter Îles d’Or-Toulon. Il est
précisé qu’en aucune manière l’Association « Le Chapter des Bikers des Îles d’Or » ne participe
pas aux autres activités que propose le « Iles d’Or – Toulon Chapter France ».De ce fait, sont
formellement exclues des missions ou responsabilités de l’Association « Le Chapter des bikers
des Îles d’Or », la programmation ou la conduite des activités motocyclistes, la réservation de
restauration, d’hébergement ou de participer à des fêtes ou évènements, sous quelque forme que
ce soit.
Cette structure en DEUX ENTITÉS INDÉPENDANTES (le Bureau du Chapter et le Comité
Directeur de l’Association) ne vise qu’à adapter l’organisation du HOG à la loi française. En effet
la charte du HOG est un texte adapté à la législation américaine et n’est pas transposable
intégralement à une association de type loi de 1901.
Pour respecter l’esprit de la Charte du H.O.G., tout en bénéficiant d’un support capable d’assurer
la gestion du budget du « Îles d’Or – Toulon Chapter France », conformément à la législation
1/7
française en vigueur et ce en toute transparence, il a été donc décidé de créer une association de
type loi de 1901 indépendante du « Îles d’Or – Toulon Chapter France » et ne possédant aucun
pouvoir décisionnaire ou responsabilité au sein de celui-ci.
OBJECTIFS DU Îles D’Or-Toulon Chapter France
ORGANISER – FACILITER – INFORMER – PROMOUVOIR
Toutes actions de nature à permettre aux membres et aux possesseurs de motos Harley-Davidson
de partager ensemble leur passion pour ces machines telles que :
• Organiser des Balades, sorties à la journée ou en week-end prolongé, réunions amicales.
• Faciliter la participation aux rallyes Nationaux, Internationaux
En assurant une permanence (*) par un membre du bureau tous les samedis après-midi entre 14 h
30 et 16 h 30 h à la concession Harley-Davidson de Toulon (ZI les espaluns – impasse Lavoisier –
83160 La Valette du var).
(*) Sauf exception (un mail vous sera adressé pour vous en informer)
FONCTIONNEMENT COURANT
LA CONCESSION
Elle assure la Tutelle du Chapter et abrite son siège social (le concessionnaire décide seul de
créer un Chapter, qui ne peut exister sans son agrément). Même si, dans la pratique, il délègue la
direction fonctionnelle du Chapter, les orientations d’action sont soumises à son approbation. Elle
aiguille les demandeurs vers les responsables du Chapter pour toute question relative à ses
activités ou à son fonctionnement.
Un panneau d’affichage, y reçoit les informations du Chapter.
Toute correspondance à destination du Chapter doit être adressée à :
Iles d’Or-Toulon Chapter France – Concession Harley-Davidson
Z.i. les Espaluns – impasse Lavoisier
83160 LA VALETTE DU VAR
PRÉAMBULE :
Le présent règlement intérieur est élaboré conformément aux statuts du Îles d’Or-Toulon Chapter
France. Il vise à le compléter en précisant les principales modalités de fonctionnement et
d’organisation découlant notamment des principes définis dans la Charte du Harley Owners Group
(H.O.G.). La participation à une activité ou sortie du Chapter, entraîne pour chaque membre, pilote
ou passager, l’acceptation entière et sans réserve du présent règlement.
Tout membre n’étant pas en concordance avec l’un ou plusieurs termes de ce règlement ne sera
plus en adéquation avec l’esprit de notre Chapter et sera prié de le quitter.
2/7
ARTICLE 1 – FONCTIONNEMENT :
Le Îles d’Or-Toulon Chapter France fonctionne au sein d’une Association 1901. Le présent
règlement intérieur est publié sur le site internet du Chapter, communiqué à chaque nouveau
membre et rappelé annuellement lors de l’assemblée générale.
ARTICLE 2 – BUREAU :
Conformément aux préconisations du H.O.G. et au statut de l’association, le Chapter est animé
par un Bureau composé d’un bureau restreint (Director, Assistant Director, Secrétaire et Trésorier)
et d’un Staff (Activity Officer, Vérificateur aux Comptes, Photographe, Webmaster, Road-captain et
Satefy Officer) sous le parrainage du Concessionnaire. Il se réunit au minimum 3 fois par an sur
convocation du Director du Chapter. Il définit annuellement un calendrier des sorties et activités qui
seront proposées aux membres.
Les membres bureau du Chapter sont bénévoles et ne bénéficient d’aucun abattement ou tarif
préférentiel. Ils règlent intégralement leurs participations aux événements et cotisations annuelles.
Tout membre du bureau se doit :
• de porter avec respect et fierté les couleurs et les insignes de sa fonction lors de toutes les
activités du Chapter ;
• d’être force de proposition, d’avoir une attitude constructive et de respecter les décisions
prises par le Bureau, même s’il a émis un avis contraire ;
• d’être disponible pour participer à la gestion du Chapter et à l’organisation des activités.
Ainsi, sauf impératif de santé avéré ou raison professionnelle, chaque membre du bureau
est tenu de participer aux réunions du bureau. Tout membre du bureau ne justifiant pas
d’un investissement suffisant et d’une participation conformes au présent règlement
pourrait être démis de ses fonctions sur décision du bureau restreint, au vu des registres de
participation tenus par la secrétaire.
STAFF CHAPTER (BUREAU)
Nomination
Conformément aux préconisations du H.O.G. le Chapter est animé par un Bureau sous le
parrainage du Concessionnaire. Le Bureau, dont les membres sont soumis à l’approbation de ce
dernier est nommé pour une durée de trois ans lors de l’Assemblée Générale Ordinaire. Son
mandat est indéfiniment renouvelable.
Mandat
Le Bureau assure la gestion du Chapter au quotidien. Il se réunit au moins trois fois par an, ou plus
fréquemment en fonction des nécessités, sur convocation du Chapter Director.
Il définit annuellement un calendrier des sorties, rallyes et activités qui seront proposés aux
membres. Ce calendrier est élaboré en tenant compte des manifestations proposées par le H.O.G.
au niveau national et international. Il informe les membres, de la vie du Chapter, des projets et
manifestations prévues par l’intermédiaire du Webmaster.
3/7
Organisation
Les membres du Bureau assument notamment les fonctions prévues par la Charte des Chapters
locaux affiliés au H.O.G. qui correspondent aux emblèmes proposés par le H.O.G. à cet effet. Les
principales d’entre elles sont les suivantes :
• Sponsoring Dealer : (Président de l’Association). Il s’assure que le Chapter satisfasse aux
exigences stipulées par le H.O.G. dans la Charte annuelle. Il approuve toutes les
publications du Chapter.
• Director : (Directeur de l’Association). Il anime et supervise les réunions du bureau et les
réunions d’information de l’Association. Il coordonne l’ensemble des activités des
responsables opérationnels et fait respecter les orientations d’actions définies et leur
conformité aux statuts, au Règlement Intérieur, ainsi qu’à la Charte des Chapters locaux du
H.O.G. Il contrôle la communication du Chapter.
• Assistant Director : Il assiste le Director dans tous les aspects de sa tâche et se substitue
à lui en cas d’absence ou de défaillance ponctuelle.
• Tresurear : (Trésorier de l’Association). Comptabilise les flux financiers du Chapter. Est
habilité à recouvrer toutes les sommes dues au Chapter. En liaison avec le Directeur de
l’Association, il est responsable des recettes et des dépenses de l’Association. Il tient les
comptes correspondants. Il veille à l’équilibre financier de chaque manifestation et informe
le Bureau de la situation financière présente et prévisionnelle. Le trésorier établit, par écrit,
le bilan financier annuel et rend compte de sa gestion devant l’Assemblée Générale.
• Secrétary : (Secrétaire de l’Association). Il assure les tâches administratives, gère les
inscriptions et réservations des activités, ainsi que les relations courantes avec les
membres et adhérents potentiels. Il veille en particulier à la bonne marche des procédures
d’adhésion pour les postulants et à la permanence des critères d’adhésion pour les
membres actifs. Soumettre au H.O.G. la demande d’affiliation à la charte ainsi que tous les
autres rapports qui seront requis par le H.O.G. Il s’assure que toutes les démarches
annuelles auprès des autorités locales ont été effectuées, en outre le secrétaire devra
s’assurer que toutes les exigences sont remplies en matière d’assurance. Il sera chargé de
s’assurer que tous les membres du Chapter sont à jour de leur cotisation et de leur
adhésion au H.O.G., renseignera les nouveaux participants à la vie du Chapter.
• Activites Officer : (Responsable des sorties et manifestations) organise et supervise les
manifestations du Chapter. Il propose des sorties et gère l’intendance (restauration,
nuitées, activités et visites locales)
• Road-captain : (Capitaine de route, Navigateur). Il assure la navigation et la conduite du
groupe, lors des sorties organisées par le Chapter, afin que celles-ci se déroulent dans des
conditions de sécurité et d’agrément maximum. Il participe au choix des randonnées et
sorties, il détermine les itinéraires , le fonctionnement et le rythme à retenir, en liaison avec
le (les) Safety Officer et l’Activities Officer. Il s’assure de la constitution d’un road-book
adapté pour chacune des sorties proposées.
• Safety Officer : (Responsable sécurité). Il s’emploie à promouvoir et développer toute
initiative de nature à accroître la sécurité sur la route, le niveau de maîtrise et d’expérience
des membres, au plan de la conduite moto. A ce titre, il supervise les itinéraires proposés et
fait respecter des règles générales de comportement, applicables sur les routes comme en
dehors.
4/7
• Photographer : (Photographe). Il se charge des prises de vues et des photos lors de
diverses manifestations du Chapter. Il compose l’album de photos.
• Webmaster : (Responsable du site web du Chapter). Il rassemble et organise les éléments
devant figurer sur le site web du Chapter après avoir demandé l’approbation du Dealer ou
du Director avant toute mise en ligne.
• Vérificateur aux comptes : a pour mission de vérifier la comptabilité annuelle en se
rapprochant du trésorier.
Sont membres de droit du Bureau du Chapter, le Director, le ou les Assistants Director, Le
Treasurer, le ou la Secretary. D’autres Officers peuvent ponctuellement rejoindre le Bureau
Director, après décision de celui-ci.
ARTICLE 3 – MEMBRES :
Tout adhérent du H.O.G. (carte de membre en cours de validité) qui souhaite adhérer au Chapter,
formule une demande d’adhésion auprès du bureau. Le postulant à l’adhésion est invité à
participer à une sortie préalablement à son adhésion afin de faire connaissance avec les membres
du Chapter et de découvrir ce qu’implique la vie d’un Chapter, en particulier les règles de sécurité
individuelles et collectives sur la route et les règles de convivialité au sein du groupe. Sa demande
d’adhésion pourra ensuite être validée par le bureau du Chapter.
L’arrivée à expiration de l’adhésion au H.O.G. (fin de validité de la carte et non renouvellement en
cours), entraîne automatiquement, la perte de qualité de membre du Chapter.
Tout nouveau membre doit effectuer un minimum de 4 sorties avant de pouvoir prétendre à la
remise des couleurs du Chapter, contre participation financière. Le bureau restreint valide
l’obtention des couleurs, après avis de l’équipe de sécurité.
Le port des couleurs est vivement recommandé lors des sorties organisées par le Chapter.
L’adhésion en cours de validité autorise également le membre à porter les couleurs du Chapter et
à leur faire honneur en tous lieux et toutes circonstances.
Tout membre exclu ou démissionnaire perd immédiatement et instantanément le droit de porter les
couleurs du Iles d’Or-Toulon Chapter France. En cas de restitution au chapter, une indemnité égale
à 50 % du prix d’achat, soit 40 euros, pourra être envisagée.
ARTICLE 4 – COTISATION
A compter du 1er janvier 2024 la cotisation annuelle est de 45 euros, pour le membre titulaire et de
35 euros pour le membre associé.
La cotisation du Chapter prend effet à compter du mois de janvier de chaque année, pour une
durée couvrant l’année civile en cours et est exigée pour le 15 février au plus tard.
Lorsqu’un membre adhère en cours d’année, elle est exigible en totalité.Celle ci pourra
éventuellement être minorée en toute fin d’année civile selon les cas.
L’acceptation de l’adhésion au Chapter est réputée acquise après paiement de la cotisation
annuelle.
Pour tous les membres, l’absence de cotisation annuelle dans les délais impartis, à savoir au 15
février, dernier délai , entraînera de fait l’exclusion du Chapter.
5/7
Par ailleurs, le non-paiement de la cotisation H.O.G. à date anniversaire et au maximum dans un
délai de 2 mois et ce, malgré l’alerte signalée par le secrétaire, entraîne également
automatiquement l’exclusion du Chapter sans aucune possibilité de remboursement de la
cotisation réglée au Chapter.
ARTICLE 5 – ACTIVITÉS – SORTIES
Chaque membre participe aux activités proposées sous sa propre responsabilité. Lors des sorties,
quel que soit l’encadrement apparent, chaque membre demeure seul et intégralement responsable
des dommages qu’il pourrait encourir ou provoquer du fait de sa conduite.
Par ailleurs, tout manquement aux directives et consignes du Road-captain et/ou de l’équipe de
sécurité pourra entraîner l’exclusion temporaire ou définitive du membre fautif. (notamment si le
comportement routier est répréhensible : vitesse excessive, mauvaise trajectoire, mise en danger
des autres…).
Inscriptions
Les inscriptions aux sorties ou manifestations sont ouvertes dès réception du mail détaillant la
sortie.
Les inscriptions sont des opportunités à saisir par chaque membre du Chapter. Elles ne sont en
aucun cas acquises de manière absolue et systématique.
Les inscriptions peuvent parfois être limitées en nombre de places : dans ce cas s’applique la règle
« first on line », « first served » (premier inscrit – premier servi). Une liste d’attente peut être
constituée.
Aucune inscription aux sorties ou manifestations ne sera prise en compte après la date limite
d’inscription fixée dans le mail envoyé aux membres du Chapter.
Chaque membre s’engage à respecter les modalités d’organisation et de fonctionnement définies
par les organisateurs et responsables. De ce fait….. obligation faite aux personnes s'inscrivant
à une sortie, un week end ou à un événement HOG de participer à ce qui est fixé et
annoncé, à savoir itinéraires, visites, parades, repas ( sauf contre-indication médicale ) Les
sorties sur plusieurs jours ne sont ni négociables ni modulables, sauf cas exceptionnels laissés à
l’appréciation du Road-captain organisateur. Les départs pour les sorties ou week-end se font à
partir du lieu de rendez vous fixé à l’avance, pour tous les membres inscrits. Un départ groupé
permet une meilleure organisation du convoi, pour répondre aux questions de sécurité et
d’information. N’est pas envisageable de prendre des membres au passage, au gré de l’itinéraire.
Sera éventuellement toléré, si validé par le Road-captain, le fait de quitter le convoi, donc sur le
retour, si le groupe passe près du domicile du membre.
En raison de la météo ou de motifs sérieux invoqués par les organisateurs et responsables, les
sorties peuvent être modifiées sans préavis, les membres inscrits en seront informés, dans la
mesure du possible, avant la sortie.
Alcool et consommation
Dans le cadre des différentes sorties organisées par le Chapter, la consommation d’alcool est
fortement déconseillée durant toute la durée de la sortie nécessitant la conduite de la moto.
6/7
L’ensemble des sorties sera organisé en excluant toute boisson alcoolisée du montant de
l’inscription.
La consommation de boissons alcoolisées sera donc faite sous l’entière responsabilité des
membres.
En cas de consommation abusive avérée par un membre lors d’une sortie, le Director du Chapter
assisté par deux membres du Chapter, pourra prendre toute mesure de sauvegarde afin d’assurer
la sécurité du membre concerné et des autres membres participant à la sortie. Cette mesure
pourra aller jusqu’à une exclusion définitive de la sortie si nécessaire. Dans ce cas le membre
concerné sera informé qu’il devra prendre les actions nécessaires pour assurer sa sécurité et son
retour sous sa seule et entière responsabilité. Il ne pourra en aucun cas se rattacher au groupe.
L’exclusion de la sortie ne pourra donner droit à aucun remboursement, le montant acquitté pour la
sortie restera intégralement acquise au Chapter.
Drogue et consommation
Dans le cadre des différentes sorties organisées par le Chapter, la consommation de drogue est
strictement interdite durant toute la durée de la sortie (Du point de rendez-vous au point de
séparation).
En cas de consommation de drogue avérée par un membre lors d’une sortie, le Director du
Chapter assisté par deux membres du Chapter, pourra prendre toute mesure de sauvegarde afin
d’assurer la sécurité du membre concerné et des autres membres participant à la sortie. Cette
mesure pourra aller jusqu’à une exclusion définitive de la sortie si nécessaire. Dans ce cas le
membre concerné sera informé qu’il devra prendre les actions nécessaires pour assurer sa
sécurité et son retour sous sa seule et entière responsabilité. Il ne pourra en aucun cas se
rattacher au groupe.L’exclusion de la sortie ne pourra donner droit à aucun remboursement, le
montant acquitté pour la sortie restera intégralement acquise au Chapter.
Paiement et annulations
Les inscriptions aux sorties ou manifestations seront validées uniquement au moment de
l’enregistrement du paiement demandé. Si le paiement n’est pas intervenu avant la date limite
énoncée par mail, le membre ne participera pas à la sortie.
Tous les paiements seront effectués de préférence par virement bancaire. Les règlements par
chèque ou en espèce sont admis uniquement s’ils interviennent dans les délais requis, soit
par remise en main propre lors des permanences du samedi, soit par dépôt du règlement sous
enveloppe dans la boite aux lettres du Chapter, située dans la concession.
Le Chapter ne peut, et ne doit pas supporter les frais et les désagréments des annulations aux
sorties ou manifestations.
En cas d’annulation pour motif valable, effectuée dans des délais raisonnables, l’adhérent pourra
être remboursé uniquement si l’hôtelier et/ou le restaurateur accepte de ne rien facturer au
Chapter. Dans le cas contraire, aucun remboursement ne pourra intervenir.
Par ailleurs, le non-paiement, sans motif valable d’une activité proposée, acceptée, réservée et
ayant engagé la trésorerie de l’association, sera considéré comme un manquement aux
obligations du membre, pouvant entraîner une sanction. L’absence de réparation financière ou la
répétition de cette faute entraînera l’exclusion du membre sur avis du bureau restreint, sans
donner lieu à remboursement de la cotisation.
7/7